Contexte de la Formation pastorale continue
Dans le contexte actuel où plusieurs communautés chrétiennes doivent se réinventer tant sur les plans administratif que pastoral, la Formation continue offre des parcours qui visent à renouveler et soutenir les personnes engagées et les communautés. Elle met à leur disposition des ressources qui visent la transformation personnelle et communautaire.
Mandat de la Formation pastorale continue
L’équipe de la Formation continue de l’Église catholique de Québec a pour mandat d’offrir des parcours de formation et d’accompagnement aux équipes pastorales missionnaires, aux personnes mandatées et intervenantes en pastorale, ainsi qu’à leurs collaborateurs-trices.
Plateforme de la Formation pastorale continue
Pour remplir une partie de son mandat, la Formation continue dispose d’une plateforme interactive. Elle lui permet d’offrir des parcours en format hybride (présentiel et distanciel). La plateforme est accessible à l’adresse suivante : https://www.formationcontinue-ecdq.org/
Veuillez noter qu’une communauté d’apprentissage est aussi accessible à distance via une inscription préalable. Cette communauté est un lieu d’échanges et d’informations pour tous ceux et celles qui sont engagés dans leur développement comme leaders. Pour s’inscrire, communiquez avec le responsable Jean-Philippe Auger : jean-philippe.auger@ecdq.org
L’équipe de la Formation pastorale continue
L’équipe de la Formation continue fait partie du Service de la pastorale sous la direction d’Alexandre Gauvin, agent de pastorale. Elle se compose des personnes suivantes :
- Jean-Philippe Auger, prêtre, responsable. Coach de leaders certifié et professeur associé à la Faculté de théologie et des sciences religieuses de l’Université Laval.
- Alain Faucher, prêtre, collaborateur. Exégète et professeur titulaire à la Faculté de théologie et des sciences religieuses de l’Université Laval.
Pour toute information sur nos activités, vous pouvez communiquer avec le responsable Jean-Philippe Auger : jean-philippe.auger@ecdq.org
Historique de la Formation pastorale continue
À partir de 2015, la Formation continue s’est dotée d’un programme de formation distinct qui cherche à répondre aux besoins des personnes mandatées en pastorale. Elle a mis en place un programme de formation au leadership missionnaire. La formation a été initialement dispensée par Mme Florence de Leyritz et M. Paul Donders, deux spécialistes de la firme xpand.eu, entre les mois de mai 2015 et de novembre 2017. Le projet a été rendu possible grâce au généreux soutien financier du Séminaire de Québec. D’autres offres de formation sont offertes par le biais des partenaires de la Formation continue.
La mise en place du programme de formation au leadership missionnaire a comporté trois phases.
PHASE 1 : À l’hiver 2014, une entente a été conclu avec la firme xpand pour la tenue de sessions de formation au leadership. Une première session portant sur les orientations diocésaines a été donnée au Conseil de l’Archevêque. La session a permis à l’Archevêque et à son conseil de réfléchir à l’avenir du diocèse, à la lumière du développement du leadership. Cette phase 1 a permis de consolider le projet et de le situer dans une perspective d’ensemble.
PHASE 2 : Au printemps 2015, la phase 2 dite « projet-pilote » a commencé. À ce stade d’essai, un groupe-pilote d’environ 60 personnes s’est engagé volontairement à participer au projet. Fait à noter : les participants étaient pour la plupart des mandatés engagés dans des milieux faisant l’objet de réaménagements pastoraux, tandis que d’autres étaient accompagnateurs diocésains. Dès le départ, le projet de formation a voulu s’inscrire dans la dynamique de changement des communautés. À la demande de l’Archevêque, la session sur le leadership de transition a été offerte à l’ensemble des équipes pastorales du diocèse les 7 et 8 février dernier 2017. En tout, 278 personnes y ont participé. La session a marqué le passage symbolique à une nouvelle phase : la phase 3 destinée à la reproduction des sessions de formation à l’ensemble du diocèse.
PHASE 3 : Par la suite, une approche hybride comportant des vidéos en ligne et des sessions sur place a été adoptée. À cet effet, une plateforme a été mise en ligne. Des parcours ont été proposés à différents regroupements paroissiaux. Cela a donné lieu à une première phase d’expérimentation auprès d’un groupe élargi. Malheureusement, en raison de la pandémie, la reproduction des sessions de formation a été retardée. Malgré tout, des tentatives ont été faites pendant l’automne et l’hiver 2021. La reprise “normale” des activités pastorales à l’automne 2022 permet de reprendre les offres de formation à travers des parcours en distanciel et en présentiel.
Ces informations sont tirées de l’article suivant (cliquez ci-dessous pour consulter) :
Financé par le Séminaire de Québec